La phase ultime du championnat national de football de première division, Linafoot Ligue 1 a débuté ce vendredi 1e mars 2024. Pour lancer les hostilités de ce playoff, un match de la famille vert et noir était au programme au stade Joseph Kabila Kabange à Kindu, dans la province du Maniema.
La rencontre a opposé l’équipe locale de l’AS Maniema Union à l’AS Dauphin noir de Goma. Elle s’est soldée sur le score de 2-0 en faveur unionistes, sous la direction de l’arbitre international Jean-Pierre Kabangu.
Dès la 16e minute, Lifoli Lifoli, défenseur de l’équipe de Goma qui a marqué contre son camp et a permis à Maniema Union d’aller à la mi-temps avec une avance au marquoir d’un but à zéro. Le break a été fait en deuxième période (60e minute) par le buteur attitré de l’équipe de Kindu, Jephté Kitambala
Cette première journée de la phase de play off va se poursuivre ce weekend avec deux matchs au menu. D’abord ce Samedi 2 Mars, au stade kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi , le football club Saint Eloi Lupopo jouera le Cercle Sportif Don Bosco à 15h30′. Dimanche à Kinshasa, l’AS V club de Kinshasa marchera les Aigles du congo, au stade Tata Raphaël. L’affiche Tout Puissant Mazembe contre Lubumbashi sport va clôturer la première journée Mercredi 06 Mars prochain.
Il sied de noter que cette phase de play off se joue sans aucun représentant de l’espace grand Kasaï. SANGA BALENDE du Kasaï oriental et Union Sportive TSHINKUNKU de kananga n’ont pas su se classer en ordre utile. Elles devront se contenter de la phase de play down qui aura lieu incessamment.
|Par Ebedon KAYEMBE