Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 12 décembre à Mbujimayi. Candidat à sa propre succession, il a été accueilli par une foule immense à qui il s’est adressé à la place de Bonzola.
C’est accueil historique traduit la confiance que la population du Kasaï-Oriental place en Félix Tshisekedi. D’après Muke Mukengeshayi, président du conseil d’administration de l’ONAPAC, les est-kasaïens ont prouvé, par leur mobilisation sans précédent, que Tshisekedi est chez lui.
« Mbujimayi c’est le bastion de Félix Tshisekedi, son bastion naturel. Même Jésus-Christ avait son Bethléem, et pour Félix Tshisekedi, Bethléem c’est Mbujimayi. Voilà pourquoi la mobilisation dépasse tout ce qui a été fait à travers le pays, parce que ici, Jésus est arrivé à Bethléem, c’est à dire que le fils est arrivé dans la terre de son père, la terre de ses ancêtres », s’est-il exprimé à l’aéroport de Mbujimayi, quelques minutes avant l’atterrissage du candidat numéro 20 à l’élection présidentielle.
À propos de l’élection du 20 décembre, Muke Mukengeshayi est formel, le match est déjà joué, Félix Tshisekedi va l’emporter haut la main, le scrutin présidentiel ne sera qu’une formalité.
« Le 20 décembre c’est la formalité, parce que la victoire est déjà dans notre camp. On ne peut pas mobiliser autant de compatriotes à travers le pays, dans toutes nos provinces, et espérer que l’on échoue, c’est impossible », a fait savoir ce cadre de l’UDPS.
Il convient de noter que Félix Tshisekedi a promis plus d’emplois, plus de stabilité économique, l’autosuffisance alimentaire, l’extension de la gratuité de l’enseignement au secondaire et les soins de santé gratuits.
|Par Arsène MPUNGA