Aussitôt rentré à Kinshasa ce samedi 7 octobre dans l’après-midi, le président de la République Félix Tshisekedi s’est dirigé ai siège de la commission électorale nationale indépendante pour le dépôt de sa candidature à la l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Accompagné de sa famille, le chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession a rempli toutes les formalités requises pour ce faire.
Félix Tshisekedi avait été précédé sur place par Jacquemin Shabani, son conseiller politique et mandataire pour le dépôt de certains documents préalables. Il y avait également presque tous les membres du présidium de l’Union sacrée, à savoir Augustin Kabuya, Modeste Bahati, Mboso Nkodia, Jean Michel Sama Lukonde, pour ne citer ceux là.
Notons que plusieurs milliers de personnes, membres et sympathisants des partis de l’Union sacrée avaient envahi le siège de la centrale électorale pour manifester leur soutien à Félix Tshisekedi. Drapeau de leurs partis en mains, ils ont chanté en l’honneur de leur « candidat unique » dès les premières heures de ce samedi.
Il faut noter que Félix Tshisekedi est le 16 candidat à l’élection présidentielle enregistré par la CENI. conformément au calendrier électoral, le dépôt de candidatures se clôture en principe ce dimanche 8 octobre.
|Par Arsène MPUNGA