C’est un revirement spectaculaire dans la posture du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi et ses alliés. Après avoir revendiqué la victoire à l’élection présidentielle, ils exigent désormais l’annulation de ce scrutin.
Dans un communiqué signé ce samedi 23 décembre, Moïse Katumbi, Delly Sesanga Franck Diongo, Seth Kikuni et Augustin Matata Ponyo dénoncent une fraude massive qui compromet l’intégrité des résultats.
« Ce système machiavélique de fraude planifié a permis a permis à la CENI d’imprimer des PV donnant faussement le Président sortant vainqueur dans les zones où il n’a en réalité obtenu aucune voix. La publication des résultats bureau de vote par bureau de vote n’a plus aucune crédibilité. Elle devient théâtrale, le jeu ayant été faussé, les votes dépouillés et consignés sur les PV n’étant pas ceux exprimés par le peuple, et l’intégrité de l’ensemble du processus compromis de manière irréversible », lit-on dans ce communiqué.
Dans leurs communiqués précédents, Katumbi et alliés avaient pourtant revendiqué la victoire à ce scrutin. Ce changement brusque de ton serait lié à l’avance spectaculaire que prend le candidat Félix Tshisekedi à travers les PV de vote bureau par bureau.
|Par Arsène MPUNGA