La cour constitutionnelle a prononcé ce mercredi 20 mai 2025, son arrêt dans le procès Bukangalonzo. La haute cour a reconnu l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo coupable de détournement de plus de 156,8 millions de dollars américains alloué par le trésor public à ce vaste projet du parc agro industriel de Bukangalonzo d’un côté, et de l’autre côté, le détournement de 89 millions de dollars américains pour la construction du marché international de Kinshasa, soir un total de plus 245 millions de dollars américains.
L’ex chef du gouvernement écope d’une peine cumulée de 10 ans de travaux forcés (prison ferme), 5 ans de privation du droit de vote, d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer toute fonction publique, privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation, confiscation des biens au prorata des sommes détournés.
La cour explique dans son arrêt que le détournement était organisé par un système de surfacturation, sociétés ecran et avantages indus. Elle note que l’intention coupable du prévenu Matata transparaît dans les actes posés notamment dans la mise à l’écart des ministres sectoriels et le recours aux marchés de gré à gré.
Les deux autres prévenus, soit Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la banque centrale et Kristo Stephanus Grobler, un opérateur économique sud-africain, écopent d’une peine de 5 ans de travaux forcés (prison ferme). Deogratias Mutombo est aussi condamné à l’inéligibilité pendant 5 ans, à la confiscation de ses biens et l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant 5 ans.
|Rédaction