Il se tient ce dimanche 26 janvier 2025, une session spéciale du conseil de sécurité de l’ONU, à New-York. Sur demande de la RDC, les membres du conseil statuent sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, où l’armée rwandaise et la rébellion du M23 veulent conquérir la ville de Goma.
Dans leurs prises de parole, les représentants de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni ont appelé le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et à mettre immédiatement terme à son soutien à la rébellion du M23. Ils ont aussi préconisé la solution politique au conflit, invitant les présidents Tshisekedi et Kagame à revenir à la table des discussions, dans le cadre du processus de Luanda.
« Il n’y a pas d’issue militaire au conflit », a lâché l’ambassadeur de la France. « Les responsables du conflit, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC rendent des comptes », promet pour leur part les États-Unis.
Tous les intervenants ont décrit une situation humanitaire chaotique et souhaite la fin rapide et définitive du conflit.
|Rédaction