Le procureur général près la cour de cassation, Firmin M’Vonde a adressé un deuxième réquisitoire à l’assemblée nationale sollicitant l’autorisation des pourparlers contre Constant Mutamba. Le document a été lu ce vendredi 30 mai 2025 à l’hémicycle par le rapporteur du bureau, le professeur Jacques Ndjoli.
Le ministre d’État à la justice est poursuivi cette fois pour « Outrage envers les membres du gouvernement, les cours et tribunaux et les officiers du ministère public ; Provocation et incitation à des manquements à l’égard de l’autorité publique ; Injures publiques et menaces d’attentat contre l’intégrité physique. »
Rappelons que dans un meeting devant le palais de justice le 26 mai dernier, Constant MUTAMBA avait traité le PG près la cour de cassation et les hauts magistrats de « mafieux et kabilistes« , avant d’affirmer qu’il ne pouvait pas se plier aux « caprices » de la première ministre. Des propos qui ont été condamnés par plus d’une personne.
Ce réquisitoire intervient au lendemain de la décision de l’assemblée nationale de livrer Constant Mutamba à la justice pour un présumé détournement dans le dossier de construction de la prison de Kisangani.
|Rédaction