Au centre de plusieurs accusations dans les médias sur des prétendus détournement de plusieurs millions de dollars, notamment dans un projet d’éclairage public à Kinshasa, le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi a tenu à apporter la vérité des faits aux congolais. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 avril 2024, son directeur de cabinet revient sur la genèse et l’exécution en cours de ce projet initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa depuis 2022, démontrant comment le ministre Kazadi a agi avec parcimonie pour sécuriser les fonds publics.
📍En date du 10 juin 2022, le gouverneur de Kinshasa avait saisi le ministre des finances pour solliciter le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2 594 kits solaires auprès de la société Solektra (la lettre de Ngobila fait foi);
📍Le montant sollicité était de 13 603 370,82$;
📍Le contrat de ce marché avait été signé le 31 mai 2022 entre la ville de Kinshasa et ladite société;
📍 Répondant favorablement à la demande, le ministre des finances a ouvert un compte séquestre auprès d’une banque commerciale de la place où tous les fonds ont été logés, sous la surveillance de l’IGF;
📍 À ce jour, 30% du montant ont été payés au prestataire au titre d’avance de démarrage et 40% versés directement aux entreprises fournisseurs du prestataire à travers une lettre du crédit, conformément au contrat.
📍le solde de 30% ne pourra être payé qu’à la livraison définitive de l’ouvrage.
📍 À ce jour, la totalité des matériels commandés est déjà arrivé au port de Matadi depuis 1 an (il y aurait des problèmes de dédouanement).
Les faits étant sacrés, il est démonté par ces éclaircissements, que le ministre des finances n’a jamais contracté avec le prestataire ni initié ce projet. Il ne peut donc être accusé d’avoir dilapidé les ressources de l’État dans ce dossier, selon plusieurs observateurs.
Dans le même document, il est aussi fait mention d’un autre projet, celui de la construction de 1000 forages d’eau, projet initié en 2021 par le ministère du développement rural, à l’époque du gouvernement Ilunkamba, pour un coût global de près de 400 millions de dollars. Contrairement aux allégations rependues dans les médias et les réseaux sociaux, le Nicolas Kazadi, a réussi à obtenir la diminution de 34% du coût initial des ouvrages, faisant gagner à l’état 340 forages supplémentaires. À ce jour, 71 816 829$ ont été déjà payé au Consortium Stever Construct-Sotrad Water qui exécute les travaux, ce qui représente 241 stations finies.
Par ailleurs, le cabinet du ministre « dénonce la dérive populiste et opportuniste qui consiste à faire circuler des informations mensongères et trompeuses sur la base d’éléments provenants de l’inspection générale des finances. Cela est de nature à faire perdre le caractère noble et professionnel du travail attendu de cette institution, qui est notamment au service du ministère des finances « .
|Par Arsène MPUNGA