Dans un communiqué publié ce mercredi 12 février 2024, le gouvernement congolais a dénoncé la violation du cessez-le-feu décrété par le sommet conjoint SADC-EAC, par la rébellion pro rwandaise du M23, dans l’Est de la RDC. D’après le ministre de la communication, l’agresseur a lancé plusieurs attaques au Nord et Sud-Kivu, avant d’être repoussé par les forces armées de la République.
« Dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, plusieurs positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans les localités d’Ihusi et de Munanira sont attaquées depuis le matin du 11 février 2025 par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23. L’ennemi a été repoussé, même s’il continue de recevoir des renforts », peut-on lire dans le communiqué.
« Pour décourager cette attitude récidiviste, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo recommande notamment La convocation urgente de la réunion des Chefs d’Etat-Major Général (EMG), décidée lors du sommet conjoint, en vue de mettre en place le mécanisme de suivi et de vérification; Une condamnation ferme et unanime de cette violation par la SADC et l’EAC, assortie de sanctions ; La convocation d’une réunion d’urgence des instances de la SADC et de l’EAC pour évaluer la situation et tirer les conséquences de cette nouvel acte d’agression ».
Notons que les FARDC ont aussi dénoncé les mêmes faits, dans un autre communiqué.
|Rédaction