C’est un nouveau scandale financier qui risque d’éclabousser plusieurs personnalités dans les jours à venir, en République démocratique du Congo : Le détournement de 315 millions 612 mille dollars américains à la banque centrale entre 2018 et 2020. Cette somme résulte des avances fiscales consenties, de 2012 à 2020, par la Gecamines à la République.
C’est ce que révèle le rapport d’une enquête de l’inspection générale des finances, dont les conclusions ont été remises au ministre d’État en charge de la justice. Saisi par l’IGF, Constant Mutamba a instruit l’ouverture des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de ce détournement.
Un communiqué du cabinet du garde des sceaux fait savoir ce samedi 18 janvier 2025 que « des mandats d’arrêts ont été émis à charge des personnes incriminées et transmis aux organes de justice de plusieurs pays pour les appréhender ».
Pour les présumés se trouvant qu pays, le cabinet du ministre Mutamba annonce des interpellations dès la semaine prochaine.
|Rédaction