Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont accepté de lancer, vendredi 7 février 2025, une enquête sur les exactions dans l’est de la RDC, en proie à une une guerre de près de 30 ans, imposé par le Rwanda. Cette enquête va concerner particulièrement la guerre du M23, un rébellion armée et soutenue par Kigali pour s’emparer des sites miniers et conquérir des espaces dans l’Est de la RDC.
Cette session spéciale du conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est tenu sur demande du gouvernement congolais. Le ministre de la communication Patrick Muyaya a, dans son adresse, décrit une situation chaotique notamment à Goma, où l’armée rwandaise a coupé l’eau et le courant et commet les violations des droits humains les plus vilaines.
Le porte parole du gouvernement congolais a appelé à des sanctions contre les responsables militaires et politiques, de ces exactions. Message bien reçu et adopté par les pays membres, une victoire d’étape pour Kinshasa dans cette guerre qui se joue à tous les niveaux.
|Rédaction