La Fondation Mpanda Wetu, sous la direction de l’Honorable Jimmy Tshibangu Mpanda, a mené une action de sensibilisation d’envergure dans le cadre du mois d’Octobre Rose. Cette initiative, portée par la jeunesse de la Fondation, visait à éclairer les élèves de Mbujimayi sur la prévention et la lutte contre le cancer du sein, souvent sujet à de fausses informations.
L’équipe de la Fondation Mpanda Wetu a organisé des sessions de sensibilisation ciblées auprès de deux établissements scolaires majeurs de la ville à savoir l’Institut de Mbujimayi 2 et à l’Institut du 4 Janvier (Institut de la Révolution).
Cette double intervention a permis de maximiser l’impact du message de prévention auprès de centaines de jeunes, futures ambassadrices de la santé au sein de leurs familles et de leurs communautés.
Très satisfaits de cette sensibilisation, les directeurs des écoles visitées ont exprimé leur profonde gratitude pour cette initiative. Jean-Pierre Kangomba, Préfet des études de l’Institut de Mbujimayi 2, a salué le choix de ce « thème précapital » et l’efficacité du message transmis
_ »Je remercie beaucoup la fondation Mpanda Wetu qui a choisi notre école pour la sensibilisation sur ce thème. Je sais que 80% a eu quand même le message. Pour le moment, je ne peux que demander à la Fondation que ce ne soit pas la dernière fois. La Fondation peut toujours arriver à un autre moment avec encore un thème très important. » A-t-il déclaré
Ce souhait de continuité et de contact régulier a été réitéré par les responsables des deux établissements, soulignant l’impact positif et la pertinence de l’intervention de la jeunesse Mpanda Wetu.
L’organisation et l’encadrement de cette activité ont été portés par les jeunes membres de la Fondation, dont Maître Justin Ciananga, Vice-Coordonateur de la ligue des jeunes de la Fondation Mpanda wetu, qui est également un membre actif de la Fondation. Sa présence à cette activité a illustré l’engagement total de l’équipe et la convergence des efforts entre l’éducation et la société civile pour une cause vitale.
Face aux « mauvaises informations » circulant notamment sur les réseaux sociaux (selon lesquelles il faudrait que « les hommes puissent vous toucher » pour prévenir la maladie), la Fondation Mpanda Wetu a rétabli la vérité. Le Dr. Mulumba Patrice, membre de la Fondation, a défini la maladie comme la multiplication désordonnée des cellules du sein, insistant sur le caractère silencieux et meurtrier de ce cancer. Il a rappelé que le cancer du sein est le premier cancer féminin et que sa détection tardive en RDC est un problème majeur.
Rappelons que dans les écoles visitées, le message été beaucoup plus destiné aux élèves dont la tranche d’âge varie entre 15 et 18 ans.
Olivier Mulenga, Président des jeunes a également pris par à cette sensibilisation, soutenons que le message crucial transmis aux élèves était de devenir des « ambassadeurs du cancer du sein » en apprenant à identifier les signes d’alerte (masse ou boule, peau d’orange, liquide inhabituel) et à partager cette information pour sauver des vies.
Jeanpy Kabongo Kambeta









