Le Président de l’Assemblée nationale a été reçu ce lundi 9 décembre 2024, par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Les deux personnalités ont parlé de questions liées au social des congolais, mais aussi du projet de révision constitutionnelle annoncée par le Président de la République. Restant évasif sur le sujet, sans s’y opposer ni y adhérer ouvertement, Vital Kamerhe rappelle cependant que la constitution donne le pouvoir au Président de la République d’initier une révision.
« Évoquer cette question n’est pas un tabou, c’est dans la même constitution, à l’article 2018, où l’on prévoit le mode de sa révision et qui sont habilités à prendre une telle initiative. Au numéro 1, c’est indiqué le Président de la République, au numéro 2 le gouvernement réuni en conseil des ministres ; au numéro 3 c’est le parlement… Au numéro 4, c’est la population congolaise, par une pétition de 100 000 personnes. Je ne vois pas là où il y’a le péché, nous sommes toujours dans la légalité constitutionnelle », a-t-il déclaré à la presse.
Le speaker de la chambre basse du parlement soutient cependant l’idée de la mise en place, l’année prochaine, d’une commission multi disciplinaire par le chef de l’État, pour réfléchir sur le sujet.
« Le Président de la République veut mettre en place une commission multi disciplinaire, qui sera chargée de réfléchir sur cette question. Mais cette commission n’est pas encore mise en place, elle n’a pas encore réfléchi, il y’a des gens qui ont le don de prédire ce qui viendra », a-t-il poursuivi.
Rappelons que cet échange intervient à 2 jours de la prise de parole de Félix Tshisekedi au congrès pour son discours sur l’État de la nation.
|Rédaction